Nous suivre
  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

Tous droits réservés - Cap Asitude

Adresse

36, rue de Laborde

75008 Paris, France
contact@cap-asitude.fr

09 81 44 27 60
06 98 42 92 88

Métro : Miromesnil / St Augustin / St Lazare
Bus 84 et 43 : Haussmann - Miromesnil
RER A : Auber

Nous trouver
Shiatsu et Sport

Le Shiatsu : véritable allié du sportif qu’il soit amateur ou professionnel.

Le Shiatsu, par son action synergique sur le physique et le psychisme, permet au sportif d’avoir une meilleure préparation et récupération physique et mentale.

Les bienfaits d’une pratique régulière du Shiatsu chez le sportif  sont multiples :
Optimisation des performances,
Réduction du stress et de la fatigue,
Augmentation de la concentration,
Diminution des tensions physiques et psychiques,
Favorise les déchets métaboliques (drainage) et la récupération musculaire,
Prévention des blessures,
Facilite la reprise après convalescence…

La technique de massage shiatsu pratiquée depuis des siècles a obtenue d'excellents résultats en cas d'accidents sportifs. La pression Shiatsu  pénètre en profondeur et assouplis la rigidité musculaire; en stimulant la circulation en améliorant l'apport d'oxygène (Namikoshi,1997).

Article "Le Républicain Lorrain, Novembre 2016 - Shiatsu et sportifs..."

En cas de pathologie ou traumatologies (entorse, fracture, claquages,…) il est nécessaire de consulter un professionnel de santé, le shiatsu étant une pratique complémentaire qui ne substitue pas à la médecine conventionnelle (article R4321-1 du 8 août 2004).

Shiatsu et Grossesse

 

Maternité Zen avec le Shiatsu !

Le Shiatsu accompagne la future maman lors des bouleversements physiques et psychiques au cours des 9 mois. Il lui permettra de se recentrer sur elle-même, de soulager les petits maux, et de se connecter avec son bébé.

Les bienfaits du Shiatsu pendant la grossesse :
Prévient et soulage les douleurs et les désagréments liés à la grossesse (nausées, mal de dos, lourdeurs..),
Apporte détente et bien être et atténue le stress,
Permet de mieux accepter les transformations de son corps, de mieux se connecter avec le bébé,
Permet de mieux appréhender son accouchement.

En post-natal :
Aide à retrouver son équilibre physique et émotionnel,
Diminue les douleurs,
Réduit la fatigue et restaure l’énergie,
Stimule l’allaitement,
Favorise le lien entre la mère et l’enfant.

 

Le Shiatsu peut être reçu de façon régulière pendant la grossesse par un praticien certifié. Il ne remplace nullement un suivi conventionnel d'accompagnement auprès d'un médecin ou d'une sage-femme. Il reste une pratique complémentaire.

Shiatsu et Cancer du Sein

 

Le Shiatsu accompagne la femme durant les traitements de chimiothérapie, radiothérapie et hormonothérapie. Ce n’est pas un traitement médical mais un soin complémentaire qui aide à lutter contre les effets des traitements médicaux en cours : nausées, vomissements, douleurs articulaires, fatigue, problèmes digestifs, aphtes, baisse des défenses immunitaires… Il permet également à la femme de se reconnecter avec son corps, notamment lors d’une opération mutilante, de réduire son stress et son anxiété.
A l’arrêt des traitements médicaux lourds, il aide à une récupération plus rapide de l’énergie et renforce le système immunitaire
.

 

Le soin varie selon les protocoles, il peut être avant et/ou après les chimiothérapies, puis en suivi pour aider l’organisme à éliminer et à récupérer. Durant la période de traitements médicaux lourds, les séances de Shiatsu seront plus courtes (30 à 40 min). Le shiatsu ne sera pas pratiqué en phase active, tant que la tumeur est présente. La pratique, la compétence, la connaissance de la pathologie et l’expérience du praticien est primordiale..


Article original sur les effets thérapeutiques de la technique en cancérologie, écrit par Dominique Chevalier et publié dans Kinesither Rev, 2007; (62):27-31