Nous suivre
  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

Tous droits réservés - Cap Asitude

Adresse

36, rue de Laborde

75008 Paris, France
contact@cap-asitude.fr

09 81 44 27 60
06 98 42 92 88

Métro : Miromesnil / St Augustin / St Lazare
Bus 84 et 43 : Haussmann - Miromesnil
RER A : Auber

Nous trouver

Shiatsu, le Bien-Être-Santé !

Le Shiatsu ?

Le Shiatsu (terme Japonais signifiant pression des doigts) est un soin manuel énergétique issu de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Imprégné des philosophies asiatiques, le Shiatsu développe l'art de nourrir la vie et d'entretenir la Santé.

Ni massage, ni idéologie, ni médecine au sens occidental du terme, le Shiatsu est une technique de détente, d’aide à la personne et de bien-être-santé s’inscrivant dans le domaine de la prévention. On peut parler de thérapie complémentaire.

Le Shiatsu, dans sa forme, consiste en une succession de manœuvres manuelles sur l'ensemble du corps. Les pressions rythmées parcourent les méridiens d’acupuncture au travers desquels circule l'énergie des organes vitaux de notre corps. Les pressions sont exercées principalement par les pouces du praticien mais également la main, les coudes et les genoux. Le praticien est souvent amené à réaliser des étirements, secouements, percussions et des manœuvres vibratoires.

 

Le rôle du Shiatsu est de maintenir ou de rétablir la bonne circulation de l’Énergie dans le corps de l’homme. Il permet une détente profonde des muscles, réduit les tensions physiques et psychiques et prend en charge la personne dans sa globalité.

Pour Qui & Comment ?

Le soin Shiatsu s’adapte à chacun et peut s’appliquer à une personne de tout âge, du bébé à la personne âgée. Il se reçoit traditionnellement habillé, allongé au sol sur futon en position ventrale, dorsale ou latérale selon l’état de santé du receveur ou le besoin du moment.
 

La séance peut s'effectuer en position assise pour les personnes ne supportant pas la position couchée. Elle peut également s’effectuer sur chaise ou sur table de massage.

Quand & Pourquoi ?

En prévention pour garder harmonie et équilibre, le Shiatsu peur faire parti d’une hygiène de vie. Les déséquilibres sont souvent en lien avec l’environnement, les émotions, le climat, l’alimentation, l’hygiène de vie…Pour prévenir les dérèglements et entretenir sa santé, un Shiatsu est recommandé à chaque changement de saison pour aider le Corps et l’Esprit à s’adapter, prévenir les maux courants, accompagner au quotidien et à chaque étape de la vie.

 

En complément santé, le Shiatsu s’inscrit dans une démarche d’accompagnement de diverses pathologies courantes et chroniques. Il n’est, en aucun cas, un traitement de substitution à la médecine occidentale mais peut être considéré comme une thérapie complémentaire. Dans ce cadre d’accompagnement, le champ d’application du Shiatsu est large et rejoint celui de l’acupuncture dans les domaines suivants :

  • Système digestif : ballonnements, colite, douleurs estomac,

  • Système respiratoire : asthme, allergie, bronchite chronique…,

  • Système nerveux : stress, émotions, dépression, anxiété, dépendances,

  • Troubles du sommeil…,

  • Système uro-gynécologique : grossesse, menstruations, cystite, troubles de la prostate…,

  • Système loco-moteur : arthrose, lombalgies, sciatiques, douleurs articulaires et tendineuses…,

  • La douleur,

  • Accompagnement des pathologies lourdes : cancer, sclérose en plaque,

  • fibromyalgie, Parkinson, Alzheimer, autisme, handicap…,

  • Le sport,

  • La pédiatrie

                      Praticien Shiatsu Certifié FFST

                      Gage de confiance

Les praticiens en Shiatsu certifiés par la Fédération Française de Shiatsu sont des « thérapeutes complémentaires » œuvrant dans les domaines de la prévention, la régulation des énergies, l’aide à la personne et le bien-être-santé, à l’exclusion de toute pratique médicale ou paramédicale au sens occidental du terme. Le Shiatsu ne se substitue en aucune façon à un quelconque acte médical.

Rappelons enfin que le Shiatsu a été cité par l’OMS et a fait l’objet d’un vote favorable en 1997 au Parlement de Bruxelles, dans le cadre de la Loi Lannoye-Collins.

 

Les praticiens ont suivi une formation pratique et théorique en énergétique traditionnelle asiatique (500 heures minimum réparties sur 4 ans), en anatomie physiologie et aux Premiers Secours. lls sont signataires d’un code de déontologie et ont fourni un extrait de casier judiciaire.

 

Certaines mutuelles prennent en charge les séances de Shiatsu

Se renseigner auprès de votre praticien FFST